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La courroie de distribution est le talon d’Achille des voitures modernes. Et comme il est, hélas, difficile de la surveiller de près, mieux vaut la changer avant qu’il ne soit trop tard !

A quoi sert la courroie de distribution ?

 

La courroie de distribution : l'un des composants essentiels du moteur, mais aussi l’un des plus fragiles !

Extrêmement sollicitée, surtout sur les voitures qui effectuent beaucoup de petits trajets et donc beaucoup de démarrages, la courroie de distribution fait la liaison entre :

  • - le vilebrequin ;
  • - la pompe à injection ;
  • - la pompe à eau (de plus en plus souvent) ;
  • - et le ou les arbres à cames qui commandent les soupapes d’admission et d’échappement.

C’est elle qui se charge donc de synchroniser le « ballet » entre soupapes et pistons. Une chorégraphie qui doit être parfaitement réglée car, quand les soupapes s’ouvrent, elles frôlent de très, très près les pistons.

 

Qu'arrive-t-il lorsque la courroie casse ?

Finie la belle synchronisation ! Les pistons heurtent violemment les soupapes, les tordent ou les cassent. L’arbre à cames peut aussi, par la même occasion, être chassé de ses paliers et se briser.

Mieux vaut prévenir que guérir !

  • Sur un moteur essence, il faut alors, au mieux, déculasser et changer toutes les soupapes, au pire, jeter le moteur à la casse.
  • Sur un Diesel moderne, des linguets font souvent office de fusible entre la tige de soupape et la came qui l’attaque, ce qui limite la casse... mais la limite seulement ! Là encore, la réparation pourra aller du remplacement de quelques linguets et de quelques soupapes à l’échange standard du moteur. Car il va de soi que plus le moteur tourne vite au moment où la courroie casse, plus les dommages seront importants. Reste que, dans tous les cas, de gros, gros frais sont à prévoir ! Comme toujours, et tout particulièrement en mécanique, mieux vaut donc prévenir que guérir.